Community Management

J’anime et gére la communauté en ligne de Focustribes pour développer l’engagement et la visibilité de la marque.

Le réseau social utilisé est Linkedin puisque notre cible principale se trouve majoritairement sur ce réseau.

Mes missions principales sont :

✅ Production de contenu visuel

✅ Rédaction des descriptions

✅ Élaboration du calendrier éditorial

✅ Programmation des posts

✅ Reporting trimestriel

En quelques chiffres

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Élaboration du calendrier éditorial

J’élabore le calendrier éditorial tous les mois. Dans l’idéal, j’essaie d’avoir un mois de contenu préparé en avance.

Je prends en compte les marronniers, les événements de l’entreprise tels que les webinars ou bien les séminaires et j’imagine de nouveaux posts en fonction des vidéos ou bien des articles de blog qui vont sortir afin de les promouvoir.

À mon arrivée, le calendrier éditorial était sur Excel. Je ne trouvais pas cela pratique et intuitif et ai donc décidé de migrer sur Notion. Depuis, nous utilisons Notion comme application de gestion pour le pôle marketing. Cette application est très pratique et ma responsable a accès au calendrier pour valider ou modifier les posts avant de les programmer.

Post

Création du contenu

Une fois le calendrier créé, la deuxième étape du process est la création du contenu ! 

Sur le calendrier éditorial notion, en cliquant sur un onglet, on accède directement au visuel et à la description du post. De plus, je regroupe tous les visuels dans une « banque d’image » sur Notion afin que n’importe quelle personne du service marketing puisse le retrouver facilement ultérieurement.

Vidéo, visuel, carrousel, photo… les supports sont variés ! J’utilise principalement les outils de la Suite Adobe : Premiere Pro pour les montages vidéos, Illustrator pour les carrousels et visuels. J’ai appris à les utiliser depuis septembre 2023. Je passe énormément de temps sur les montages vidéos tels que les interviews ou témoignages clients puisqu’il faut une vidéo sous-titrée français, espagnol et anglais plus un teaser d’une minute trente max pour les réseaux.

J’apprends à faire de plus en plus d’animations pour les vidéos.

Rédaction de la description

Pour rédiger la description du post, je détermine tout d’abord : le call to action, les hashtags les plus pertinents à utiliser, les personnes à identifier et les informations nécessaires. Ensuite, je rédige la description. Je m’aide parfois d’outils comme l’intelligence artificielle pour trouver des phrases d’accroche percutantes et intrigantes pour susciter l’intérêt du lecteur

Post

Programmation des posts

Pour programmer les posts, rien de plus facile, je me dirige sur le réseau social LinkedIn et le programme. Je pourrais aussi utiliser Hubspot pour la programmation, mais cela empêche d’identifier des personnes et donc d’augmenter l’audience. Je préfère donc le faire directement via le réseau social en question.

Reporting trimestriel

Afin d’améliorer la stratégie de communication sur LinkedIn, j’analyse les posts en faisant des reports trimestriels dans le but de connaître quels posts ont eu le plus de visibilité, pourquoi et comment.

Les reportings de Focustribes sont confidentiels. En revanche, voici les KPI utilisés pour élaborer le reporting :

  • Abonnés supplémentaires
  • Impressions
  • Clics
  • Taux d’engagement
  • Liste des trois meilleurs posts du trimestre
  • Point sur la concurrence en analysant nos 10 plus gros concurrents sur : total abonné, total interactions, total des pots, nouveaux abonnés, pourcentage abonnés supplémentaires

Vous souhaitez que votre entreprise bénéficie de mes compétences ?

N’attendez plus et contactez-moi !

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